Conférence iSSUE « Les nouveaux défis de la sécurité événementielle »: une belle réussite

Mardi 24 octobre 2017 s’est tenue la 1ère conférence organisée par iSSUE, Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle, à la Fédération des Entreprises Romandes à Genève.

Près de 90 participants étaient présents pour écouter Chris Kemp, CEO de Mind Over Matter, et Pascal Viot, président de iSSUE, parler des « nouveaux défis de la sécurité événementielle ».

Après avoir insisté sur le changement de paradigme en matière de sécurité événementielle suite aux événements récents en lien avec la menace terroriste, Chris Kemp a tenu à mettre en garde contre les effets de focalisation exclusive sur cette catégorie de risque. Les enjeux liés au terrorisme sont aujourd’hui si présents dans les discours et les dispositifs de sécurité qu’ils tendent à masquer l’importance les autres dimensions d’une approche globale de gestion des risques dans l’événementiel. En particulier, la gestion des flux de public afin d’éviter des congestions potentiellement dangereuses n’est pas à sous-estimer, de même que les risques liés aux conditions météorologiques pour les manifestations en plein air. En ce sens, Chris Kemp a plaidé pour une vigilance accrue des organisateurs aux catégories les plus vulnérables du public, ainsi que pour une prise en compte de l’importance d’une planification rigoureuse des mesures de sécurité en phase de préparation des événements. Mettant en avant l’importance de la formation des collaborateurs en charge de la sécurité, il a conclu sa présentation en insistant sur la dimension de « service » des dispositifs de sécurité. Ces derniers doivent d’être orientés vers les besoins des spectateurs et viser de leur garantir les meilleures conditions de sécurité pour qu’ils puissent pleinement profiter de l’événement auquel ils participent.

Partant du même constat, Pascal Viot a ensuite présenté le projet de iSSUE en termes d’objectifs et de philosophie. Il a mis en avant la dimension collective de l’institut qui vise à connecter des savoirs académiques et des expertises pratiques afin de faire émerger des solutions innovantes et inédites dans le domaine de la sécurité urbaine et événementielle. Mettant également en avant la nécessité de formation et de partage de connaissances dans ce domaine, il a ensuite présenté le Certificat en Sécurité événementielle et gestion de foule (en partenariat avec Mind Over Matter) dont le premier module avait lieu le jour même, animé par Chris Kemp. Donnant lieu à validation permettant d’acquérir des crédits universitaires de la Napier Edinburgh University et placé sous la supervision académique de deux professeurs d’université de renommé internationale, les Prof. Olivier Fillieule (Université de Lausanne) et Vincent Kaufmann (EPFL), ce programme unique en langue française vient combler un manque dans la certification de ce domaine d’activité.

Partant du constat que si l’histoire des grandes manifestations est ancienne, les connaissances et le cadre juridique qui encadre la gestion de la sécurité dans ce type de contexte sont encore balbutiants, Pascal Viot a ensuite montré la nécessité de concevoir des formations qui aillent au delà des approches centrées sur des «compétences métier» de professionnels de l’intervention d’urgence (domaine médico-sanitaire, normes Incendie – Evacuation). Pointant un angle-mort dans les connaissances comme dans les pratiques actuelles en Suisse (et plus largement dans le Sud de l’Europe) concernant la gestion de foule, il a mis en avant l’importance de s’inspirer de la démarche mis en place en Angleterre en termes de « Health and Safety  » incluant des savoirs en matière de «emergency planning» et «crowd management». Formalisée et promue notamment dans le cadre du Yourope Event Safety Group dont Chris Kemp et Pascal Viot sont parmi les principaux contributeurs, cette approche proactive qui consiste à travailler très en amont de la manifestation pour définir les concepts, et ne pas penser le traitement des risques uniquement en termes de réaction, est aujourd’hui reconnue à l’échelle européenne comme bonne pratique.

La session 2017 du Certificat iSSUE en Sécurité événementielle et gestion de foule est désormais complète. Une nouvelle session sera organisée à l’automne 2018. D’ici là, il est possible de s’inscrire au Séminaire iSSUE qui aura lieu au printemps 2018. Plus d’informations sur le site internet de iSSUE, rubrique Cours et formations ou en cliquant sur ce lien.