Lancement du séminaire iSSUE printemps 2017

Séminaire de Pascal Viot, président de iSSUE, à destination des acteurs en charge de la gestion de manifestations (organisateurs, responsables sécurité, représentants des autorités, services officiels).

Connecté à la recherche académique et irrigué par la pratique, iSSUE – Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle a l’ambition de devenir un pôle de diffusion des savoirs en matière de sécurité événementielle. Dans cette perspective, nous avons décidé de mettre sur pied le premier séminaire iSSUE à destination des acteurs en charge de la gestion de manifestations (organisateurs, responsables sécurité, représentants des autorités, services officiels).

Ce programme de 6 séances, portant sur les thématiques de base de tout projet de sécurité événementielle, proposera un aperçu des connaissances et bonnes pratiques dans le domaine.

Pourquoi un séminaire ?

En ligne avec la philosophie du projet de iSSUE, ce programme a l’ambition d’allier un haut niveau d’expertise tout en s’appuyant sur les expériences des participants de façon collaborative. Plutôt qu’une série de cours ou de formations standardisées, nous avons donc choisi le format d’un séminaire, défini comme un « petit nombre de personnes réunies pour étudier un problème, une question, sous la direction d’un animateur » (Larousse).

Parce que l’étude et l’analyse des problèmes pour y trouver des solutions inédites sont constitutives du projet d’iSSUE. Parce qu’un nombre restreint de participants est une condition nécessaire pour stimuler les discussions entre participants et l’échange d’expérience. Parce qu’un séminaire ne doit pas être réservé au monde académique mais s’ouvrir aux experts de la pratique. Et enfin parce que c’est ensemble que nous souhaitons penser les nouveaux standards dont nous avons besoin pour promouvoir la qualité d’accueil et de sécurité de nos manifestations.

Quels contenus ?

Le programme des séances est le suivant :

Séance 1: Planification et conception d’un dispositif Accueil et Sécurité dans le domaine événementiel

Séance 2: Introduction à la gestion de foule

Séance 3: Identifier, évaluer et gérer des risques liés à l’organisation d’un événement

Séance 4: Concevoir et mettre en place une structure sécurité

Séance 5: Responsabilités légales d’un organisateur d’événement

Séance 6: Planification de procédures de fonctionnement et de mesures d’urgences

Tout au long du programme seront abordées les étapes de la conception d’un projet Accueil et Sécurité pour une manifestation accueillant du public. Les participants qui suivront toutes les séances auront une vue globale des enjeux de coordination de la sécurité d’un événement. Mais il est également possible de choisir un programme « à la carte » en ne participant qu’à certaines séances pour un approfondissement thématique.

Pour vous inscrire à ce séminaire inédit en langue française et délivré sous un format innovant, rendez-vous sur le site de iSSUE en suivant le lien ici ou connectez-vous simplement sur le site www.issue.ch, rubrique Cours et formations.