14 juin 2018

Certificat iSSUE session 2018

Sécurité événementielle et gestion de foule

Event Safety and Crowd management


En collaboration avec Mind Over Matter (Prof. Chris Kemp) et Edinburgh Napier University

Ce Professional Certificate (crédits universitaires) comporte 7 modules de formation d’une journée. Les cours sont complétés par l’intervention d’experts académiques ou de la pratique du domaine concerné. Chaque module donne lieu à une validation. Inscription sur attestation d’expérience professionnelle suffisante.

Frais d’inscription: 750 CHF par module (inclus lunch, frais administratifs et taxes universitaires)

Les cours se déroulent dans les locaux iSSUE, Rue Charles Giron 15, 1203 Genève


Module 1: Les risques des espaces à forte densité de public / Managing & Supervising Crowded Space

Ce module introductif s’adresse de façon large aux personnes amenées à planifier l’occupation d’espaces à forte densité lors d’événements. La gestion de ce type de contexte est une activité complexe qui nécessite une base de connaissances conceptuelles. Une fois ces concepts compris, l’organisation de telles activités devient davantage planifiée et pro-active, permettant une meilleure maitrise du déroulement de la manifestation.

Objectifs:

  • Appréhender les enjeux de planification d’espaces à forte densité (manifestations, infrastructures recevant du public,…)
  • Développer des capacités d’analyse de l’environnement construit et des aménagements possibles pour éviter les situations de congestion à risque (approche « safety by design »)
  • Intégrer les caractéristiques spatiales d’un site à exploiter dans la définition d’un plan de gestion des flux et de la sécurité

Enseignant-formateur: Prof. Chris Kemp (CEO Mind over Matter, visiting Professor Edinburgh Napier University)

Expert-intervenant: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Mercredi 14 novembre 2018 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 2: Responsabilités légales d’un organisateur d’événementLegal Aspects of Event Management 

 Ce module vise à fournir des notions sur les aspects de responsabilités légales dans le domaine de la sécurité événementielle. Il est destiné à tous les acteurs de l’organisation d’événements, autant dans des positions stratégiques qu’opérationnelles. Bien que se concentrant principalement sur le droit suisse, la législation et les cas pertinents d’autres pays européens seront abordés pour inscrire l’approche dans un contexte plus général. L’état de l’art en matière de sécurité événementielle sera également abordé dans ce module, au travers de rapports, guides, documents de références ou normatifs qui fixent les standards professionnels et bonnes pratiques du secteur au niveau national et international.

Objectifs:

  • Connaitre les différents aspects de la législation en lien avec l’organisation de manifestations et développer une approche en termes d’obligation de sécurité (« devoir de protection / duty of care »).
  • Réfléchir sur l’évolution qui affecte l’organisation des événements avec le passage d’une approche «sans faute / sans responsabilité» à un scénario de recherche de «responsabilité stricte».
  • Être en mesure d’assumer ses responsabilités d’organisateur en connaissance de cause et procéder à des arbitrages pour atténuer les tensions entre sécurité et profit et identifier les limites de la responsabilité individuelle.

Enseignant-formateur: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Intervenant-expert: Me Vadim Harych (Avocat au Barreau de Genève, Etude Banna & Quinodoz) et Fränk Hofer (Dir. Fête Fédérale de Gymnastique de Bienne 2013)

Jeudi 15 novembre 2018 – 9h00 à 17h00


Module 3: Notions scientifiques sur la foule et ses modes de gestion en pratique / Scientific Notions of Crowd Management & Practice

Le succès de l’organisation de grands événements réside dans la capacité des organisateurs à gérer l’espace où sont rassemblés les participants. Les pratiques de gestion de foule s’inspirent de la théorie scientifique afin d’anticiper les comportements prévisibles et les orienter dans un sens favorable au bon déroulement de la manifestation.  Ce module abordera les approches scientifiques multiples sur la foule, telles que la psychologie des foules et les logiques d’interactions humaines mais aussi l’approche par la mobilité et la modélisation des flux afin d’optimiser l’occupation de l’espace.

Objectifs:

  • Comprendre ce qu’est une foule et identifier des logiques de comportements collectifs
  • Appréhender les connaissances scientifiques actuelles en matière de psychologie des foules, de sociologie de l’action collective et de planification urbaine
  • Réfléchir sur les dynamiques de foule et en tirer des enseignements en matière de gestion de la sécurité publique et du maintien de l’ordre.

Enseignant-formateur: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Intervenants-experts: Prof. Vincent Kaufmann et Dr. Luca Pattaroni (LaSUR – EPFL)

Vendredi 16 novembre 2018 – 9h00 à 17h00


Module 4: Planification de mesures de gestion de foule / Crowd Management Planning

Après l’indispensable préalable théorique sur la notion de foule, ce module abordera les méthodes et techniques de la gestion de la foule en contexte événementiel ou lors de grandes manifestations. Il s’adresse principalement aux personnes responsables de la gestion de l’accueil et de la sécurité d’événement. Il est également ouvert à d’autres personnes qui souhaitent identifier les éléments clés d’un plan de gestion de la foule et ainsi être plus à même de déterminer son adéquation à une manifestation spécifique.

Objectifs:

  • Identifier les méthodes et outils appropriés à une gestion de foule efficace
  • Acquérir les bases de la démarche de planification des flux et de gestion de la sécurité publique dans un contexte de foule
  • Apprendre à mettre en place un plan de gestion de foule adapté aux caractéristiques d’un événement

Enseignant-formateur: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Intervenants-experts: Antonio Guadagnoli (MCI Group) et Ivan Ripic (SecuRisk)

Jeudi 22 novembre 2018 – 9h00 à 17h00


Module 5: Planification d’évacuation et d’invacuation / Evacuation & Invacuation Planning

Les organisateurs d’événements sont confrontés à des menaces quotidiennes telles que l’incendie, des menaces malveillantes, des catastrophes naturelles et la menace terroriste qui pourraient nécessiter la mise en place d’une évacuation ou d’une mise en sécurité des participants dans des zones internes du site (invacuation). Ce module considère une gamme d’éléments liés à ce type de situations, notamment les exigences légales, la planification de la gestion de l’urgence, l’attribution des rôles et des responsabilités ainsi que la gestion des ressources disponibles pour l’opérationnel.

Objectifs:

  • Connaitre les réglementations et normes d’évacuation pour les manifestations accueillant du public et établir une stratégie de traitement pour ce type de situation
  • Comprendre la logique de planification de mesures d’évacuation et d’invacuation pour une manifestation
  • Apprendre à mettre en place une procédure de gestion d’évacuation, depuis le processus de prise de décision jusqu’à la structure de conduite des opérations in situ

Enseignant-formateur: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Intervenants-experts: Eric Dubouloz (Ecoservices), Coralie Berael (Directrice Arena Forest National – Bruxelles) et Olivier Huet (Directeur Technique et Sécurité Orange Vélodrome – Marseille)

Vendredi 23 novembre 2018 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 6: Comportements anti-sociaux et gestion de l’ordre public / Working in anti-social behaviour

Chaque manifestation a des caractéristiques différentes, que ce soit en termes de lieu, d’environnement, de durée, d’activité ou de type de participants. Afin d’anticiper au mieux les besoins en matière d’accueil et de sécurité,  les organisateurs doivent connaitre le mieux possible le profil des participants: heure prévisible d’arrivée et de départ du site, caractéristiques sociologiques, risques de comportements malveillants ou « anti-sociaux ». Cette connaissance préalable repose sur une recherche méthodique de renseignements qui permet de planifier le dispositif et de prévoir les bonnes mesures.  Au travers de l’exemple des manifestations sportives, ce module visera à donner aux organisateurs d’événements les clés pour anticiper au mieux la présence de participants potentiellement perturbateurs voire violents et construire une stratégie d’approche proportionnée, ciblée et efficace en termes de prise en charge.

Objectifs:

  • Apprendre les techniques de « crowd profiling » pour identifier les caractéristiques des participants et anticiper leurs besoins ou comportements prévisibles
  • Analyser le profil des participants et définir une stratégie de prise en charge évolutive en phase de préparation de la manifestation
  • Anticiper les débordements et favoriser les comportements positifs dans une logique de désescalade et de gradation.

Enseignant-formateur: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Intervenants-experts: Dr. Jérôme Berthoud (Université de Lausanne) et Nicolas Dragonas (Police Cantonale Genève)

Jeudi 06 décembre 2018 – 9h00 à 17h00


Module 7: Mesures d’urgence et gestion de crise pour l’événementiel / Emergency & Crisis management for events

Au travers d’exemples et de mises en situation pratiques, ce module fournit aux participants les connaissances, les compétences et la compréhension requises pour réagir aux menaces et vulnérabilités qui provoquent des crises, apprenant ainsi à planifier, à préparer et à répondre aux scénarios d’urgence et aux risques identifiés.

 

Objectifs:

  • Identifier les types d’incidents pouvant affecter l’organisation d’un événement
  • Comprendre la logique de gestion d’urgences et de crises pour une manifestation
  • Apprendre à mettre en place un plan de gestion des urgences et des crises adapté aux caractéristiques d’un événement

Enseignant-formateur: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL)

Intervenant-expert: Pierre Aubry (Service Sécurité Civile et Militaire – Canton de Vaud)

Vendredi 07 décembre 2018 – 9h00 à 17h00