13 février 2019

Certificat & Diplôme iSSUE session 2019

Sécurité événementielle et gestion de foule

Event Safety and Crowd Management


Responsable du programme: Dr. Pascal Viot (iSSUE, chercheur associé LaSUR – EPFL), en collaboration avec Mind Over Matter (Prof. Chris Kemp) et Edinburgh Napier University.

Ce programme comporte 10 modules de formation d’une journée, intégrant apports théoriques et exercices en groupe, complétés par l’intervention d’experts académiques ou de la pratique du domaine concerné. Chaque module donne lieu à validation et peut être suivi de façon indépendante.

5 modules validés permettent d’obtenir le Certificat Professionnel en Sécurité événementielle et gestion de foule, délivré par l’Université Napier Edinburgh. La validation de l’ensemble des 10 modules correspond au niveau Diplôme.

Inscription sur attestation d’expérience professionnelle suffisante.

Frais d’inscription: 750 CHF par module (inclus repas, frais administratifs et taxes universitaires)

Les cours se déroulent dans les locaux iSSUE, Rue Charles Giron 15, 1203 Genève


Module 1: Les risques des espaces à forte densité de public

Ce module s’adresse aux personnes amenées à planifier l’occupation d’espaces à forte densité lors d’événements. La gestion de ce type de contexte est une activité complexe qui nécessite une base de connaissances conceptuelles. Une fois ces concepts compris, l’organisation de telles activités devient davantage planifiée et pro-active, permettant une meilleure maitrise du déroulement de la manifestation.

Intervenant-expert: Prof. Chris Kemp (Mind over Matter – London – UK)

Chris Kemp, CEO de Mind over Matter, est considéré comme l’un des meilleurs experts au monde dans le domaine de la sécurité événementielle. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il a en outre été le premier à créer des filières universitaires en Event Safety and Crowd Management au Royaume-Uni. Actuellement professeur de politique publique à l’Université Napier d’Edimbourg tout en menant des projets de conseil et formation, notamment pour la NAA (National Arena Association – UK), le Stade de Wembley à Londres ou le Roskilde Festival (Danemark). Chris est également le fondateur du Yourope Event Safety Group (The YES Group) qui rassemble plus de 80 festival autour de séminaires sur la sécurité et la gestion de foule partout en Europe.

Objectifs:

  • Appréhender les enjeux de planification d’espaces à forte densité (manifestations, infrastructures recevant du public…)
  • Développer des capacités d’analyse de l’environnement construit et des aménagements possibles pour éviter les situations de congestion à risque (approche « safety by design »)
  • Intégrer les caractéristiques spatiales d’un site à exploiter dans la définition d’un plan de gestion des flux et de la sécurité

Mercredi 6 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Ce module est actuellement complet.


Module 2: Notions scientifiques sur la foule: théorie et pratique

Le succès de l’organisation de grands événements réside dans la capacité des organisateurs à gérer l’espace où sont rassemblés les participants. Les pratiques de gestion de foule s’inspirent de la théorie scientifique afin d’anticiper les comportements prévisibles et les orienter dans un sens favorable au bon déroulement de la manifestation.  Ce module abordera les approches scientifiques multiples sur la foule, telles que la psychologie des foules et les logiques d’interactions humaines mais aussi l’approche par la mobilité et la modélisation des flux afin d’optimiser l’occupation de l’espace.

Intervenants-experts: 

Dr. Mehdi Moussaïd (Institut Max Planck – Berlin – GER)

Mehdi Moussaïd est chercheur à l’institut Max Planck de Berlin. Son objet de recherche depuis 2007 est le comportement des foules et le déplacement collectif des piétons, analysant les phénomènes de mouvements de panique, de bousculades ou de contagion des rumeurs. Après une formation d’ingénieur en informatique à Nantes, puis un doctorat à l’université Paul Sabatier de Toulouse en biologie, en passant par un laboratoire de physique l’école polytechnique de Zurich, Mehdi Moussaïd travaille actuellement dans un institut de psychologie.  Il a récemment développé son approche unique et pluridisciplinaire de la foule dans l’ouvrage « Fouloscopie. Ce que la foule dit de nous » (Humensciences, 2019). 

Dr. Jean-Christophe Paris (AKIANI – FR)

Passionné par les systèmes socio-techniques complexes, il déploie son expertise d’analyste – concepteur centré sur les usages depuis une dizaine d’année. Ingénieur-Docteur en Facteurs Humains, il a démarré sa carrière dans la R&D pour la Mobilité et les Transports au sein de projets de R&D&I nationaux et internationaux lien avec le co-pilote intelligent et l’automatisation de la conduite. En parallèle de ces activités de recherche finalisée, il fonde ensuite l’agence de design Akiani où il déploie son expertise en sciences cognitives appliquées auprès de clients de tous types de secteurs. Il accompagne aujourd’hui les entreprises à mieux comprendre les usages et les comportements de leurs utilisateurs pour les aider à définir une stratégie centrée sur les usages et concevoir des produits, services et organisations adaptés à leurs besoins et offrant une expérience optimale.

Objectifs:

  • Comprendre ce qu’est une foule et identifier des logiques de comportements collectifs
  • Appréhender les connaissances scientifiques actuelles en matière de psychologie des foules, de sociologie de l’action collective et de planification urbaine
  • Réfléchir sur les dynamiques de foule et en tirer des enseignements en matière de gestion de la sécurité publique.

Jeudi 7 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 3: Planification de mesures de gestion de foule

Après l’indispensable préalable théorique sur la notion de foule, ce module abordera les méthodes et techniques de la gestion de la foule en contexte événementiel ou lors de grandes manifestations. Il s’adresse principalement aux personnes responsables de la gestion de l’accueil et de la sécurité d’événement. Il est également ouvert à d’autres personnes qui souhaitent identifier les éléments clés d’un plan de gestion de la foule et ainsi être plus à même de déterminer son adéquation à une manifestation spécifique.

Intervenants-experts: 

Prof. Vincent Kaufmann (Laboratoire Sociologie Urbaine – EPFL) 

Vincent Kaufmann est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il dirige le laboratoire de sociologie urbaine – LaSUR de cette haute école. Depuis 2010, il est en outre Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles à Paris. Ses travaux actuels portent sur la mobilité et ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires. Il a notamment publié “Retour sur la ville” aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes  (2014) et “L’urbanisme par les modes de vie” (avec Emmanuel Ravalet) chez MétrisPresses (2019).

Sylvère Jeanne (Paris La Défense Arena – FR)

Sylvère Jeanne est Directeur de la sécurité, sureté, secours et accueil du public pour la Paris Défense Arena, salle de spectacle multifonction de 40 000 places (concerts) / 30 000 (Rugby).  Il est au bénéfice d’un Master en Management & communication de structures culturelles et évènementielles et suit actuellement un Diplôme Universitaire Stadium manager au CDES Limoges. Inaugurée en octobre 2016 par deux concerts des Rolling Stones, la U Arena (devenue La Défense Arena Paris) est la plus grande salle de spectacle d’Europe et a accueilli depuis son ouverture les concerts (entre autres) de Mylène Farmer, Booba, Paul MacCartney et Pink. 

Objectifs:

  • Identifier les méthodes et outils appropriés à une gestion de foule efficace
  • Acquérir les bases de la démarche de planification des flux et de gestion de la sécurité publique dans un contexte de foule
  • Apprendre à mettre en place un plan de gestion de foule adapté aux caractéristiques d’un événement

Vendredi 8 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Ce module est actuellement complet.


Module 4: Management événementiel et gestion d’équipe

La gestion de manifestations ou d’événements est une activité complexe pour laquelle il existe peu de méthodes. Ce module aide les organisateurs et acteurs en charge de l’accueil et de la sécurité à comprendre les notions de leadership et les compétences associées en matière de gestion d’équipe dans le domaine événementiel.

Intervenant-expert: Patrice Le Port (ISIS Conseil)

Patrice Le Port est à la tête d’ISIS Audit conseil, société de conseil dans la sécurité et la sûreté, notamment pour les établissements recevant du public. Il assure diverses responsabilités comme chargé de sécurité ou responsable de service de Sécurité des Transmusicales de Rennes, du Festival des Vieilles Charrues et du Festival Interceltique Lorient. Il est également Commandant d’une compagnie de Sapeurs-pompiers volontaires rattaché au Service Département d’Incendie et  Secours du Morbihan, en Bretagne. 

Objectifs:

  • Comprendre la logique globale d’organisation d’un événement
  • Définir les rôles et missions d’un service d’accueil et de sécurité
  • Apprendre à gérer efficacement une équipe en charge de l’accueil et la sécurité d’un événement

Mercredi 13 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Ce module est actuellement complet.


Module 5: Évaluation des risques pour l’événementiel

Ce module offre aux participants les compétences, les connaissances et la compréhension nécessaires pour leur permettre d’entreprendre une évaluation des risques en lien avec leur position dans l’organisation. Plutôt que de préconiser une approche unique et prescriptive de l’évaluation des risques, ce cours vise l’apprentissage d’une méthodologie pour l’évaluation des risques à partir de cas concrets et appliqués afin de traduire les théories de risk management dans la pratique opérationnelle de l’événementiel.

Intervenants-experts: 

François Freynet – (AFL Conseil – FR)

François Freynet est consultant en sûreté urbaine et créateur d’AFL Conseil depuis 1996. Il a été expert sécurité lors de la Coupe du monde de rugby 2007 et pour la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012. François est également auteur de nombreux ouvrages sur la vidéoprotection, et récemment co-auteur de l’ouvrage « Vivre au temps du terrorisme » (Editions First, 2017) .

Jérôme Tréhorel

Jérôme Tréhorel est Directeur général du festival Les Vieilles Charrues depuis 2012, après avoir été responsable de la communication du festival depuis 2010 et bénévole depuis 1998. Le festival Les Vieilles Charrues crée en 1992, est le plus grand festival français, accueillant près de 55’000 festivaliers (et 6’500 bénévoles) par soir pendant 4 jours.  En 2019, Jérôme Tréhorel a reçu la médaille de l’INRS (‘Institut national de recherche et de sécurité) pour les efforts du festival Les Vieilles Charrues en matière de prévention et réduction des risques. 

Objectifs:

  • Réaliser une analyse et une évaluation des risques standards dans le domaine événementiel
  • Développer des capacités d’analyse des caractéristiques d’une manifestation pour anticiper les situations à risque potentiel
  • Apprendre les méthodes d’évaluation des risques dans le domaine événementiel et à développer des stratégies de gestion opérationnelle de situations à risque

Jeudi 14 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Ce module est actuellement complet.


Module 6: Responsabilités légales d’un organisateur d’événements

Ce module vise à fournir une base dans les aspects de responsabilité et de législation en vigueur applicables au domaine de la sécurité événementielle. Il est destiné à tous les acteurs de l’organisation d’événements, autant dans des positions stratégiques qu’opérationnelles. Bien que se concentrant principalement sur le droit suisse, la législation et les cas pertinents d’autres pays européens seront abordés pour inscrire l’approche dans un contexte plus général. L’état de l’art en matière de sécurité événementielle sera également abordé dans ce module, au travers de rapports, guides, documents de références ou normatifs qui fixent les standards professionnels et bonnes pratiques du secteur au niveau national et international.

Intervenants-experts: 

Frank Hofer (Fête de Gymnastique Bienne 2013)

Plus grande manifestation sportive jamais organisée en Suisse, la FFG 2013 a été touchée par une tempête avec des vents à plus de 100 km/h, faisant 84 blessés, dont 6 graves. Une procédure judiciaire ouverte contre les organisateurs sera classée sans suite en 2016, aucune violation des devoirs de prudence n’ayant pu être établie. Fränk Hofer, directeur exécutif et partie prenante de la procédure, viendra témoigner de son expérience personnelle et de la difficulté de gérer les suites judiciaires d’une catastrophe survenant lors d’une manifestation. 

Me Vadim Harych (Etude Banna & Quinodoz, Genève)

Associé de l’Etude BANNA & QUINODOZ, Vadim Harych a passé un bachelor en droit à l’Université de Genève en 2007, et a poursuivi ses études, obtenant en 2008, un Master en droit civil et pénal. Vadim Harych pratique régulièrement une activité de conseil auprès de diverses entreprises, régies immobilières et de particuliers. En sus, il développe une activité judiciaire intense tant sur le plan civil que pénal. Depuis 2011, il est référent juridique auprès de la coordination Sécurité du Paléo Festival comme expert-conseil en matière pénale.

Objectifs:

  • Connaitre les différents aspects de la législation en lien avec l’organisation de manifestations et développer une approche en termes de « devoir de protection » (duty of care).
  • Réfléchir sur l’évolution qui affecte l’organisation des événements avec le passage d’une approche «sans faute / sans responsabilité» à un scénario de recherche de «responsabilité stricte».
  • Être en mesure d’assumer ses responsabilités d’organisateur en connaissance de cause et procéder à des arbitrages pour atténuer les tensions entre sécurité et profit et identifier les limites de la responsabilité individuelle.

Vendredi 15 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 7: Évacuation, invacuation et confinement

Les organisateurs d’événements sont confrontés à des menaces quotidiennes telles que l’incendie, des menaces malveillantes, des catastrophes naturelles et la menace terroriste qui pourraient nécessiter la mise en place d’une évacuation ou d’une mise en sécurité des participants dans des zones internes du site (invacuation). Ce module considère une gamme d’éléments liés à ce type de situations, notamment les exigences légales, la planification de la gestion de l’urgence, l’attribution des rôles et des responsabilités ainsi que la gestion des ressources disponibles pour l’opérationnel.

Intervenants-experts: 

Eric Dubouloz (Eco-services)

Eric Dubouloz, ing. dipl. EPFL, a co-fondé le bureau d’ingénieurs Ecoservices SA en 1998. Président du conseil d’administration et membre de la direction, il gère notamment, en tant qu’expert en protection incendie AEAI le secteur protection incendie d’Ecoservices, qui réalise des mandats de planification et de suivi d’exécution de bâtiments importants (salles de spectacles, bâtiments grande hauteur, halls d’aéroport) en ce qui concerne la sécurité des personnes. En tant que coordonnateur sécurité du projet CEVA depuis 2011, il a notamment organisé la sécurité des différentes journées portes-ouvertes qui ont compté jusqu’à 30’000 personnes.

Coralie Berael (Arena Forest National Bruxelles – BE)

Coralie Berael est depuis 2010 directrice de la salle de concert de l’Arena Forest National, salle de concert légendaire de Bruxelles, construite en 1970 et qui peut accueillir jusqu’à 8 000 personnes. Après avoir obtenu un Master en géographie des risques environnementaux et de la sécurité humaine en 1994, elle s’est installée à Londres et a acquis 15 ans d’expérience dans l’analyse commerciale, la gestion des bâtiments et des installations et la communication d’entreprise en ligne au Royaume-Uni et sur le continent européen. Depuis sa prise de fonction à Forest National, elle a vécu les bouleversements post-2015 des questions de sécurité et de sûreté dans l’industrie du divertissement.

Objectifs:

  • Connaitre les réglementations et normes d’évacuation pour les manifestations accueillant du public et établir une stratégie de traitement pour ce type de situation
  • Comprendre la logique de planification de mesures d’évacuation et d’invacuation pour une manifestation
  • Apprendre à mettre en place une procédure de gestion d’évacuation, depuis le processus de prise de décision jusqu’à la structure de conduite des opérations in situ

Jeudi 28 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 8: Comportements anti-sociaux et gestion de l’ordre public

Chaque manifestation a des caractéristiques différentes, que ce soit en termes de lieu, d’environnement, de durée, d’activité ou de type de participants. Afin d’anticiper au mieux les besoins en matière d’accueil et de sécurité,  les organisateurs doivent connaitre le mieux possible le profil des participants: heure prévisible d’arrivée et de départ du site, caractéristiques sociologiques, risques de comportements malveillants ou « anti-sociaux ». Cette connaissance préalable repose sur une recherche méthodique de renseignements qui permet de planifier le dispositif et de prévoir les bonnes mesures.  Au travers de l’exemple des manifestations sportives, ce module visera à donner aux organisateurs d’événements les clés pour anticiper au mieux la présence de participants potentiellement perturbateurs voire violents et construire une stratégie d’approche proportionnée, ciblée et efficace en termes de prise en charge.

Intervenant-expert: Prof. Olivier Fillieule (Université de Lausanne)

Professeur ordinaire de sociologie politique, à l’université de Lausanne et directeur de recherche au CNRS (Paris 1-Sorbonne), Olivier Fillieule a mené ses recherches dans trois directions : la dynamique des mobilisations sociales et politiques ; la gestion par l’Etat des conflits sociaux (répression en contexte démocratique et autoritaire, maintien de l’ordre et internationalisation des modes de contrôle) et la sociologie de l’engagement et des carrières militantes, y compris le désengagement. Il a notamment publié dans le domaine de la gestion des foules manifestantes : Stratégies de la rue en 1997 ; Police et manifestants en 2008 et (avec D. Tartakowsky) La manifestation en 2010, traduit en anglais, espagnol et arabe.

Objectifs:

  • Apprendre les techniques de « crowd profiling » pour identifier les caractéristiques des participants et anticiper leurs besoins ou comportements prévisibles
  • Analyser le profil des participants et définir une stratégie de prise en charge évolutive en phase de préparation de la manifestation
  • Anticiper les débordements et favoriser les comportements positifs dans une logique de désescalade et de gradation

Vendredi 29 novembre 2019 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 9: Mesures d’urgence et gestion de crise pour l’événementiel

Au travers d’exemples et de mises en situation pratiques, ce module fournit aux participants les connaissances, les compétences et la compréhension requises pour réagir aux menaces et vulnérabilités qui provoquent des crises, apprenant ainsi à planifier, à préparer et à répondre aux scénarios d’urgence et aux risques identifiés.

Intervenant-expert: Pierre Aubry (Directeur général Fondation Urgences santé)

Diplômé en Sciences politiques de l’Université de Neuchâtel et en Criminologie de l’Université de Lausanne, Pierre Aubry est également au bénéfice d’un Diplôme Fédéral d’officier de carrière de l’Armée Suisse (ETH Zurich). Chef de la Division protection de la population et remplaçant du chef de service et chef de l’Etat Major Cantonal de Conduite du Canton de Vaud jusqu’en 2019, Pierre Aubry est un spécialiste de la conduite stratégique lors d’engagements de grande ampleur impliquant plusieurs services partenaires, que ce soit à l’occasion de grandes manifestations (Fête des Vignerons) ou dans le cadre de l’intervention en cas de catastrophe (plan ORCA). Il a été nommé en octobre 2019 Directeur général de la Fondation Urgences santé, dont le but principal est d’assurer le fonctionnement d’une centrale d’appels sanitaires urgents 144, d’une centrale téléphonique des médecins de garde et d’une équipe mobile d’urgences sociales.

Objectifs:

  • Identifier les types d’incidents pouvant affecter l’organisation d’un événement
  • Comprendre la logique de gestion d’urgences et de crises pour une manifestation
  • Apprendre à mettre en place un plan de gestion des urgences et des crises adapté aux caractéristiques d’un événement

Jeudi 5 décembre 2019 – 9h00 à 17h00

Inscriptions


Module 10: Gestion d’une centrale et exercice pratique

Ce module aborde le thème de la coordination d’un dispositif d’accueil et sécurité dans le domaine événementiel. Les participants seront impliqués dans un exercice pratique impliquant la mise en place de procédures d’urgence et la gestion en temps réel d’un incident majeur. Ils auront ainsi l’opportunité de mettre en oeuvre les éléments théoriques dispensés sur la logique de fonctionnement d’une centrale ou Poste de Commandement Opérationnel (PCO). Ils saisiront l’importance de disposer de procédures d’urgence précises, d’une structure de commandement claire mais aussi d’une capacité de gestion de l’incertitude opérationnelle.

Intervenant-expert: Frédéric Jaques (Service Incendie et Secours, Genève)

Après être entré au Service d’Incendie et de Secours (SIS) de la Ville de Genève en 1994 et avoir gravi les différents échelons de la hiérarchie, Frédéric Jaques occupe actuellement la fonction de Chef d’Etat-Major, membre de la direction du service. Lors de sa carrière, il a eu l’occasion de suivre plusieurs formations spécialisées en Finlande, en Suède, en France et en Hollande, en lien avec les phénomènes et accidents thermiques. Dans ses fonctions d’officier en charge des opérations, il a participé à l’organisation de grandes manifestations (Fêtes de Genève, Fête de la Musique de Genève, etc.) mais également à de grands projets architecturaux tels que le PAV et le CEVA.

Objectifs:

  • Connaitre le rôle et le fonctionnement d’une Centrale PCO dans le contexte événementiel
  • Comprendre la logique d’une Centrale PCO comme outil de coordination entre secteurs de l’organisation et avec les partenaires officiels en situation standard ou exceptionnelle
  • Faire l’expérience de la gestion d’une situation d’urgence, saisir sa dynamique en termes de déroulement et mettre en place une stratégie de gestion opérationnelle

Vendredi 6 décembre 2019 – 9h00 à 17h00

Inscriptions