Conseil & expertise

iSSUE: un pôle d’expertise et de conseil à destination d’acteurs institutionnels et d’organisateurs de grandes manifestations. Au carrefour de la théorie et des connaissances de terrain, notre expérience nous permet d’offrir un conseil de grande qualité et de favoriser l’adoption de bonnes pratiques.

 

2018

  • Mandat d’expertise et de conseil, Festival Rock en Seine: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, aide à la définition du concept sécurité et des procédures, configuration d’outils de coordination pour la Centrale PCO, observations sur site pour la formulation de recommandations (Pascal Viot, Bernard Schulthess, Didier Genier).
  • Mandat d’expertise et d’évaluation, Service de la Sécurité Civile et Militaire du Canton de Vaud, projet de la Fête des Vignerons 2019 à Vevey: diagnostic sur la préparation du concept Security & Safety et la collaboration entre services officiels et organisateurs de l’événement, recommandations et conseil dans la conduite du projet (Pascal Viot, Yvan Ripich).
  • Mandat de formation, Police Cantonale VD: Conception et dispense d’un programme de formation pour les officiers de la Gendarmerie sur la gestion de foule et la planification de mesures d’urgence lors d’une manifestation publique (Pascal Viot).

2017

  • Mandat d’expertise et de conseil, Festival Rock en Seine: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, aide à la définition du concept sécurité et des procédures, configuration d’outils de coordination pour la Centrale PCO, observations sur site pour la formulation de recommandations (Pascal Viot, Bernard Schulthess, Didier Genier).
  • Mandat d’expertise et de conseil, Service Culturel Ville de Genève, projet Accueil et Sécurité de la Fête de la Musique à Genève: conseil dans l’amélioration des procédures d’urgence et de gestion de foule, observations et formulation de recommandations (Pascal Viot, Yvan Ripich).
  • Mandat d’expertise, Police Cantonale de Genève et DGT (Direction Générale des Transports, Canton de Genève): analyse du concept de gestion de la mobilité et des accès au Salon de l’Auto de Genève 2017, en collaboration avec Mobil’homme (Pascal Viot, Yvan Ripich).
  • Mandat d’expertise et de conseil, Fête des Ecoles de la Ville de Genève: accompagnement de projet, aide à l’élaboration d’un concept de sécurité et gestion de foule, animation de séances de préparation entre l’organisateur (Service des Ecoles de la Ville de Genève) et les partenaires officiels (Pascal Viot, Yvan Ripich).

 

2016

  • Mandat d’expertise et de conseil, Festival Rock en Seine: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, aide à l’évaluation des besoins en sécurité, définition des procédures, observation et accompagnement conseil sur site et formulation de recommandations (Pascal Viot)
  • Mandat d’expertise et de conseil, Montreux Jazz Festival: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, évaluation du dispositif sécurité et formulation de recommandations (Pascal Viot, Yvan Ripich, Lucien Delley).

 

2015

  • Mandat d’expertise, Service Agenda 21 Ville de Genève: évaluation et analyse du projet La Ville est à Vous, formulation de propositions (Pascal Viot, Lucien Delley), coordination Luca Pattaroni (LASUR – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
  • Mandat d’expertise et de conseil, Montreux Jazz Festival: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, évaluation du dispositif sécurité et formulation de recommandations (Pascal Viot, Yvan Ripich).
  • Mandat d’expertise et de conseil, Service Culturel Ville de Genève: accompagnement du projet Accueil et Sécurité de la Fête de la Musique à Genève, aide à la définition de procédures d’urgence et de gestion de crise, formulation de recommandations (Pascal Viot, Yvan Ripich).
  • Mandat de formation, Ville de Genève: Conception et dispense d’un programme de formation sur la gestion de foule et la planification de mesures d’urgence lors d’une manifestation publique (Pascal Viot, Yvan Ripich).

 

2014

  • Mandat d’expertise, ONG COGINTA (en partenariat avec l’Académie de Police de Savatan): Etude comparée européenne en matière de cadre légal et de doctrine d’engagement dans le maintien de l’ordre des grandes manifestations politiques et sportives, Programme de coopération Suisse – Roumanie pour le renforcement des capacités de la Gendarmerie roumaine (Pascal Viot), coordination Prof. Olivier Fillieule (IEPHI – Université de Lausanne).
  • Mandat de formation, CERN: Conception et dispense d’un programme de formation sur la gestion de foule et la planification de la sécurité d’un événement (Pascal Viot, Yvan Ripich, Bernard Schulthess).

 

2013

  • Mandat de formation, Festival Les Eurockéennes de Belfort: Conception et dispense d’un programme de formation sur la gestion de crise en cas d’alerte météo (Pascal Viot).
  • Mandat d’évaluation du concept sécurité RTS pour émissions et événements. (Pascal Viot).

 

2012

  • Mandat d’expertise et de conseil, Opus One, Festival Soniphere à Yverdon: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, définition du concept sécurité et des procédures d’urgence et de gestion de crise (Pascal Viot, Yvan Ripich, Didier Genier, Jean-Claude Bersier).
  • Mandat de formation, Festival Festi’Neuch: Conception d’un programme de formation sur la gestion de foule, la planification de la sécurité d’un événement et la gestion de procédures d’urgence (Pascal Viot, Yvan Ripich), en collaboration avec CQF (Patrick Vallat).

 

2011

  • Mandat d’expertise et de conseil, Caprices Festival à Crans Montana: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, définition du concept sécurité et des procédures d’urgence et de gestion de crise (Pascal Viot, Yvan Ripich).

 

2010

  • Mandat d’expertise et de conseil, TAKK Production, Concert de Tokio Hotel à l’Arena de Genève: accompagnement du projet Accueil et Sécurité, définition du concept sécurité et des procédures d’urgence et de gestion de foule (Pascal Viot, Yvan Ripich).

 

2009

  • Mandat d’expertise et de conseil, Conférences du Dalaï Lama à Lausanne (patinoire de Malley): accompagnement du projet Accueil et Sécurité, définition du concept sécurité et des procédures d’urgence et de gestion de crise (Pascal Viot, Yvan Ripich, Jean-Claude Bersier).

 

2008

  • Mandat de recherche et d’analyse, financement FIFA – EPFL, « Aménagements publics éphémères et gestion du risque : le territoire sécurisé des grandes manifestations contemporaines. Le cas de l’EURO 2008 à Genève », (Pascal Viot), coordination Prof. Valérie November et Vincent Kaufmann (EPFL).

 

2007

  • Mandat d’expertise et de conseil, Concert de Police à Genève (Stade de Genève): accompagnement du projet Accueil et Sécurité, définition du concept sécurité et des procédures d’urgence et de gestion de crise (Pascal Viot, Jean-Claude Bersier).
  • Mandat d’expertise et de conseil, Concert des Rolling Stones à Lausanne (Stade de la Pontaise): accompagnement du projet Accueil et Sécurité, définition du concept sécurité et des procédures d’urgence et de gestion de crise (Pascal Viot, Jean-Claude Bersier).