23 novembre 2015

Séminaire iSSUE

« Comment gérer un dispositif Accueil et Sécurité événementiel ? »

Enseignant – formateur:  Pascal Viot


Ce séminaire de 6 séances en soirée s’adresse à toute personne intéressée par l’organisation de manifestations
(organisateurs, promoteurs, chargés de production, responsables sécurité, représentants des autorités, services officiels).

Frais d’inscription: 200 CHF par module

Séance 1: Planification et conception d’un dispositif Accueil et Sécurité dans le domaine événementiel

Pour une meilleure compréhension du contexte particulier de l’événementiel et des enjeux d’accueil et de sécurité du public dans un tel cadre. Travail sur la logique d’organisation d’un événement, identification des besoins en accueil et sécurité, méthodes de conception de dispositifs adaptés, formalisation des objectifs et missions générales d’un service d’accueil et de sécurité pour les manifestations.



La prochaine session aura lieu au printemps 2019.


Séance 2: Introduction à la gestion de foule

Initiation théorique à la notion de foule et mise en évidence des risques qui lui sont associés (comportements violents ou incivils, problèmes liés à la densité et à la gestion des flux, phases d’entrée et de sortie, situation d’évacuation). Présentation des approches spécialisées actuelles et apprentissage de bonnes pratiques en matière de gestion de foule.


La prochaine session aura lieu au printemps 2019.

Séance 3: Identifier, évaluer et gérer des risques liés à l’organisation d’un événement

Identification de la pluralité des risques liés au déroulement de manifestations, apprentissage d’une méthodologie structurée d’évaluation et de stratégies de gestion. Conception d’un plan de gestion des risques standards et particuliers d’une manifestation, planification de mesures préventives et mise en place d’outils de veille et de reporting.


La prochaine session aura lieu au printemps 2019.

Séance 4: Concevoir et mettre en place une structure sécurité

Mise en évidence des besoins de structure et d’outils de conduite pour la gestion stratégique et opérationnelle d’une manifestation. Définition des niveaux hiérarchiques et de responsabilité des différents acteurs, formalisation des missions standards d’un service d’accueil et de sécurité, mise en place d’une collaboration efficace entre organisateurs et services officiels.


La prochaine session aura lieu au printemps 2019.

Séance 5: Responsabilités légales d’un organisateur d’événement

Présentation des principes juridiques en matière de responsabilité pour l’organisateur privé de manifestations, conséquences juridiques en cas d’incident et responsabilités d’un organisateur en matière de prévention des risques et de gestion de la sécurité. Approfondissement pratique à partir d’études de cas et identification de bonnes pratiques.


La prochaine session aura lieu au printemps 2019.

Séance 6: Planification de procédures de fonctionnement et de mesures d’urgences

Réflexion de fond sur la formalisation de protocoles de fonctionnement et procédures d’urgence pour l’événementiel.  Distinction entre procédures d’urgence et gestion de crise, apprentissage du pilotage stratégique des situations critiques relatives à l’organisation d’un événement en intégrant les situations d’incertitude forte.


La prochaine session aura lieu au printemps 2019.