Cas d’étude – Quand le manque d’anticipation et de communication génère des débordements

Cas d’étude – Quand le manque d’anticipation et de communication génère des débordements

La chaleur estivale est de retour et avec elle les événements de plein air : fan zone en marge de l’Euro, festivals de musique, inaugurations, etc. Les attentes peuvent parfois être particulièrement élevées… et la déception d’autant plus grande si les choses ne se passent pas comme espéré. Retour sur deux événements récents dont on peut tirer des enseignements intéressants en matière de gestion de foule.

Mercredi 19 juin, environ 15 000 adeptes du ballon rond s’étaient donné rendez-vous sur la plaine de Plainpalais, à Genève, dans l’espoir d’assister, depuis la fan zone, au match de l’Euro 2024 opposant la Suisse à l’Ecosse. La jauge pour ladite fan zone ayant été fixée à 11 000 personnes, nombre de supporters se sont retrouvés coincés à l’extérieur. Déçus et frustrés, ils se sont amassés contre les barrières jusqu’à les faire céder, provoquant quelques mouvements de panique.

Dimanche 23 juin, un rassemblement a également tourné au grabuge lors de l’inauguration d’un restaurant à Vernier. Le propriétaire avait annoncé la venue du footballeur brésilien Ronaldinho, incitant plusieurs centaines de fans à faire le déplacement pour tenter de voir leur idole. Alors que certaines personnes étaient là depuis 8h du matin, Ronaldinho est arrivé vers 17h30. Malgré la création d’un couloir par les agents de sécurité, c’est à grande peine que le footballeur et son équipe ont réussi à traverser la foule pour accéder au restaurant. À l’intérieur également, la tension était grande. Par souci pour sa sécurité, et après une trop brève séance de dédicaces, Ronaldinho est rapidement reparti, par le sous-sol, laissant ses fans dans l’incompréhension et la déception.

Ces situations constituent des cas d’étude intéressants car elles font apparaître des aspects souvent négligés par les organisateurs. Notamment, comment accueillir du public et des célébrités dans des conditions optimales, assurer leur sécurité et leur garantir une expérience positive tout au long de leur parcours ?

Première constatation : inutile de blâmer la foule ! Pascal Viot, directeur d’iSSUE, le dit lui-même : « Les situations de débordement résultent bien souvent d’une insatisfaction des personnes, d’une situation de frustration des foules par manque de communication. Il faut casser le mythe d’une mécanique inévitable due au rassemblement d’individus stupides ou violents « par nature ». Il faut aller plus loin, en s’intéressant notamment au ressenti du public entre service attendu, et service réellement fourni. » Extrait d’un article qui paraîtra le 1er juillet sur le site https://security-info.com/en-toute-securite-aujourdhui/

Quelques éléments clés pour assurer une expérience positive à chacune et chacun :

  • Anticiper le nombre de personnes attendues et leur comportement
  • Considérer l’expérience du public ou des hôtes dans son ensemble, à l’intérieur de l’événement mais aussi à l’extérieur, sur tout le parcours permettant d’y accéder
  • Aménager les files d’attente ou espaces de rassemblement en conséquence
  • Communiquer au maximum et de manière adaptée avec le public

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez envie d’offrir à votre public un accueil professionnel ? C’est exactement ce que nous abordons dans notre Certificat et Diplôme en sécurité événementielle et gestion de foule, notamment lors du module « Notions scientifiques sur la foule : théorie et pratique ».

Les inscriptions pour la session 2024 sont ouvertes. Rejoignez-nous et garantissons ensemble des conditions d’accueil optimales dans tous les types de manifestations.

Plus d’informations et inscriptions : https://www.issue.ch/cours-et-formations-2024/

Pour en savoir plus sur les deux incidents mentionnés dans l’article :

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/2024/article/la-fan-zone-de-plainpalais-a-deborde-lors-du-match-suisse-ecosse-28545410.html#

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/entre-1500-et-2000-personnes-ont-force-lentree-la-fan-zone-de-geneve-deborde-des-fans-auraient-ete-pietines-id19865230.html

https://www.20min.ch/fr/story/fan-zone-a-geneve-si-on-navait-pas-ouvert-les-acces-il-y-aurait-eu-des-blesses-103131662

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/La-venue-de-Ronaldinho-a-Vernier-tourne-au-fiasco.html


Photo Blick.ch