
31 Mar CAS Rythmes urbains et sécurité : un enseignement axé sur le partage d’expérience et de connaissances
Le Laboratoire de Sociologie Urbaine – LaSUR et iSSUE s’associent pour offrir aux professionnel·le·s qui gravitent autour de la ville au sens large (urbanisme, mobilité, sécurité, travail social, événementiel…) une nouvelle opportunité de formation continue qui démarrera en septembre 2025 : le Certificate of Advanced Studies (CAS) « Rythmes urbains et sécurité – Travailler ensemble face aux enjeux de la cohabitation urbaine ».
Proposée dans un cadre académique reconnu, cette formation se distingue par une approche pédagogique novatrice qui met tout le monde sur un pied d’égalité – enseignants, intervenants externes, participantes et participants – afin de favoriser l’échange de connaissances et d’expériences et de progresser ensemble.
En quoi cette approche pédagogique consiste-t-elle ?
Grâce à la multiplication des formats d’animation et d’apprentissage (présentations théoriques et retours d’expériences, travaux en groupes ou discussions collectives), les acteurs de cette communauté apprenante prennent tour à tour le rôle de facilitateur, de spécialiste et de participant·e dans l’écoute et l’assimilation de nouveaux concepts, dans la confrontation et l’échange de visions croisées ou dans le partage de leur propre expérience.
Cette approche pédagogique horizontale a la vertu de neutraliser provisoirement la hiérarchie des savoirs et des positions sociales de chacun des membres engagés pour ouvrir un espace d’échange inédit dans la valorisation et le partage des connaissances réciproques. Elle est particulièrement adaptée à des programmes de formation professionnelle rassemblant des participant·e·s expérimenté·e·s sur des thématiques innovantes où les références en matière de savoirs et de savoir-faire sont en cours de création.
Dans le cadre du CAS « Rythmes urbains et sécurité », cette approche s’enrichira d’études de cas, d’observations de terrain et d’une exploration de la ville nocturne :
- Études de cas Des cas concrets seront présentés sur lesquels les participant·e·s seront invité·e·s à discuter ouvertement pour trouver des solutions sur un mode collaboratif. Grâce à la pluralité attendue des profils, le CAS constitue ainsi une occasion unique de mettre à la même table des professionnel·le·s issu·e·s de domaines tels que l’urbanisme, la mobilité, le monde politique, la sécurité, le travail social ou l’événementiel afin qu’elles et ils réfléchissent ensemble aux enjeux actuels et imaginent des solutions d’avenir.
- Observations de terrain Pour allier la théorie à la pratique, rien de tel que de se rendre sur le terrain ! L’équipe enseignante emmènera les participant·e·s observer en direct les phénomènes abordés en cours : deal de rue, congestion dans les transports, cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Ces observations pourront ensuite être confrontées aux discours généraux afin d’en déduire d’éventuelles pistes de réflexion.
- Exploration de la ville nocturne La dimension de la nuit est souvent négligée dans l’élaboration des politiques de sécurité urbaine. Afin de s’éloigner des idées toutes faites, des « traversées nocturnes » seront organisées. Elles permettront d’aller à la rencontre des acteurs de la nuit, gestionnaires d’établissement, police, correspondants de nuit, etc.
Vous l’aurez compris, le CAS « Rythmes urbains et sécurité » joue sur deux tableaux : formation continue concrète et pratique, il crée également les conditions pour que se nouent des liens entre les différentes parties prenantes de la gouvernance des villes et qu’elles réfléchissent ensemble à la ville de demain.
Envie d’en savoir plus sur le Certificate of Advanced Studies Rythmes urbains et sécurité ? Inscriptions et informations ici : https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/rythmes-urbains-securite-cas/